"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

mardi 11 septembre 2012

Top Ten Tuesday #9



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a été initialement créé  par The Brooke and the British et repris en français chez Iani

Le thème de cette semaine:

Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir,à propos du monde,de gens,de la société,de la vie ,etc...

Thème très intéressant, mais je ne sais pas encore si j'en trouverai 10 .

I:Je vous demande le droit de mourir de Vincent Humbert


Un livre sur peut être le plus important thème: le droit à la dignité dans la mort et sur une loi autorisant l'euthanasie.

II:Je voulais juste rentrer chez moi de Patrick Dils


L'une des plus grandes si ce n'est la plus grande erreur judiciaire de tous les temps.


III:Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay



Une version certes romancée d'une des pages sombres de l'Histoire:la rafle du Vél d'Hiv,où des milliers de juifs ont été envoyés dans ces horribles camps de concentration.

IV: Les pages de notre amour de Nicholas Sparks


Un témoignage sur une terrible maladie,la maladie d'Alzheimer.

V:La ligne verte de Stephen King


Un livre sur la discrimination et les à-priori... Une vraie leçon de vie.

VI et VII : Jean de Florette et Manon des Sources


Un saga où l'on plonge dans une histoire où la cupidité  et la vengeance semblent être au coeur de tout, plus forts même que les liens du sang et ceux de l'amour.

VIII: Confessions royales de Paul Burrell



La vie loin d'être toute rose de la Princesse de Galles relatée après sa tragique disparition par son homme de confiance :son majordome...ou quand les paillettes laissent place à la tristesse et la solitude.

IX: Je soussignée Emily Bauer d'Andrew H.Malcolm


Dans la lignée du livre de Vincent Humbert, le combat d'une femme atteinte de Sclérose Latérale Amyotrophique préférant une fin de vie la plus rapide possible plutôt que d'infliger à ses proches sa dégénérescence physique.

X:J'ai échappé à la lapidation de Safiya Hussaini Tungar Tudu

Couverture de J'ai échappé à la lapidation

Une histoire vraie,le témoignage douloureux d'une femme coupable d' adultère alors qu'elle était divorcée et promis à ue mort douloureuse et inhumaine. Document assez violent sur des méthodes odieuses d'avilissement dans un monde où les femmes n'ont pas le droit à la parole.



Finalement ,j'aurai réussi à trouver 10 livres, un TTT assez spécial car assez "déprimant"   mais ce sont aussi les drames et autres tragédies qui nous marquent sans doute à jamais.

2 commentaires:

  1. Je comprends tes choix, mon TTT n'est pas particulièrement joyeux non plus :( Que cela ne t'empêche pas de sourire, quand même <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste savoir relativiser sans oublier ces lectures et ce que l'on en a retenu...Bisous

      Supprimer