"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

mardi 18 septembre 2012

Top Ten Tuesday #10



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a été initialement créé The Brooke and the British et repris en français chez Iani


Le thème de cette semaine:

Les 10 personnages les plus énervants en littérature.

I et II: Arianne Deume ,personnage hautement irritable d'Albert Cohen dans Belle du Seigneur.Son mari,Adrien Deume est irritant de par sa vanité et le fait qu'il soit imbu de lui même.


III: Becky Bloomwood, l'héroine de la série à succès d'une accro du shopping de Sophie Kinsella.


IV: Julien de Lamare,personnage odieux, époux tortionnaire,cupide et infidèle que l'on retrouve dans Une vie de Guy de Maupassant.


V et VI: Hindley Earnshaw,exécrable père,ivrogne,désagréable avec tous dans Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brönte ,j'aime le détester.Dans ce même livre, peut être même plus qu'Hindley,il y a également Linton Heathcliff,enfant souffreteux et tout à fait insupportable.


VII: Emma Bovary. Une femme qui toute sa vie tentera de passer pour ce qu'elle n'est pas , on la retrouve dans Madame Bovary de Gustave Flaubert.


VIII et IX: Humbert Humbert, le personnage masculin de Vladimir Nabokov dans Lolita. Un homme vicieux qui m'a fait froid dans le dos.Quant à Lolita,elle même,elle sait tout le pouvoir qu'elle a sur Humbert et en joue avec exagération.



X: Pretextat Tach,écrivain mourant,prix Nobel de Littérature mais laid à faire peur,mysogyne,d'une vulgarité sans borne. On le retrouve dans Hygiène de l' Assassin d'Amélie Nothomb.


2 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec ton top ! J'avais aussi pensé à Arianne et à Becky <3

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pensé a Emma Bovary aussi mais étant donnée que je n'ai jamais lu le livre en entier... Sinon Heathcliff je suis totalement d'accord. ;)

    RépondreSupprimer