"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

vendredi 17 août 2012

Les coeurs fêlés

"Qu'avions-nous donc fait, les unes et les autres, pour mériter d'être ici ? Cassie aimait trop les filles. Babe aimait trop les garçons. Et moi ? Était-ce parce que je ressemblais trop à ma mère ? Parce que je faisais peur à mon père ? "

Résumé:

Brit Hempshill est une adolescente américaine lambda. Elle vit avec son père et sa belle mère, qu'elle surnomme très affectueusement (...) Le monstre, a un demi-frère,Billy.
Brit est tatouée ,a des mèches roses dans une chevelure noire,ou l'inverse...
Brit est guitariste dans un groupe rock,Clod et amoureuse folle de Jed,figure de proue du groupe.
Un beau matin,pretextant une virée familiale au Grand Canyon,son père l'emmène "visiter" une école, la Redrock Academy d'où il repartira sans elle,la piégeant entre les quatre murs d'un véritable camp de redressement pour jeunes filles difficiles.
Elle se voit bientôt entourée de dizaines de jeunes filles. Elle y côtoiera des suicidaires,des homosexuelles,des obèses,des fugueuses,tout en ne comprenant pas la cause de son "incarcération".
Ensemble,elles essayeront de résister aux brimades et autres vexations.

Mon avis:

Un avis mitigé comme il m'arrive d'en avoir quelquefois lorsque quelque chose m'a gêné dans une de mes lectures.

Ce qui m'a gêné ,ce sont les conditions de vie soi-disant abominables qu'endurent Brit et ses compagnes d'infortune.Je ne vais pas trop en dire car je ne veux nullement spolier mais je trouve que tout était un peu exagéré .Juste un exemple: faire le mur (déjà pouvoir le faire devrait être inenvisageable) et s'en tirer à si bon compte;même si quelqu'un s'est accusé à notre place,ce quelqu'un n'a quand même pas été fouetté sur la place publique.

Le personnel "encadrant" est tout simplement exécrable mais dans ce genre d'endroit je ne pense pas qu'on y trouve des Joséphine ,Ange Gardien ,je veux dire,cela fait partie du jeu, se trouver face à des adultes que l'on adore détester et qui nous le rendent bien.

Je suis peut être trop vieille pour cette lecture,elle doit être plus ciblée sur de jeunes filles ...Je ne sais pas ...

J'ai par contre aimé la relation naissante entre notre héroine et Jed,les échanges de lettres,les retrouvailles,la complicité naissante entre eux,etc...

Le travail de Brit sur elle même est très bien vu également...Ce n'est pas parce que l'on ressemble à telle personne (dans l'environnement familial entre autres) que l'on aura la même destinée.
La destinée nous est propre,à nous d'être acteur de notre vie.

Certains personnages sont en parallèle très attachants,j'ai bien aimé la jeune Martha,sa détresse était poignante,la façon dont elle quitte Redrock,tout autant.Bizarrement celle qui m'a le moins touché est Virginia,alias V,peut être était ce dû à son secret (je n'ai d'ailleurs pas du tout étonnée,je n'en étais pas loin).

Troisième roman de Gayle Forman que je lis après Si je reste et Là où j'irai. Celui ci ne restera pas dans ma mémoire comme un coup de coeur mais restera tout de même une petite lecture assez sympathique.


Ce livre est arrivé dans ma wish-list et assez rapidement dans ma PàL après avoir lu une chronique,celle de She's North,she blog-notes! .Contrairement à moi,elle l'a adoré. Vous trouverez son avis,ICI.


"Trois nuits plus tard, j’ai recommencé. Cette fois, Beth et Ansley étaient chez elles. Ravies d’avoir de mes nouvelles, elles m’ont donné des conseils, mais elles avaient dû voir trop de films, car la plupart étaient complètement farfelu, comme de faire sauter l’école, de creuser un tunnel ou de torturer le personnel."  

8 commentaires:

  1. C'est dommage, d'après le résumé il avait l'air prometteur ! Enfin, si je peux le trouver en bibliothèque, j'y jetterai certainement un coup d’œil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup l'ont trouvé super, ça doit venir de moi...Il mérite d'être lu quand même.

      Supprimer
  2. Mince, dommage que tu n'aies pas accroché tant que ça...
    Si je reste me tente bien, j'aimerais bien le découvrir un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je reste mais plus Là où j'irai sont réellement 2 coups de coeur!

      Supprimer
    2. J'ai hâte de les découvrir alors, en plus Si je reste est dans ma PAL :))

      Supprimer
  3. Je le savais que mon commentaire n'était pas passé … Grrrrrr … Maudit google !
    Soit ! Je ne suis pas là pour exprimer mon mécontentement, mais mon avis suite au tien :)
    En passant, merci de m'avoir citée dans ta chronique, je suis flattée *.*
    Pour quelles raisons l'ai-je aimé ? Parce que j'ai vécu un peu la même chose que Brit et ses sœurs … Certes, ce n'était pas le bagne, comme dans le livre de G. FORMAN, mais j'y ai retrouvé certaines situations et ressentis. Oui, "Les cœurs fêlés" ont beaucoup résonné en moi et mon vécu … Et autre petite chose, certains hôpitaux psychiatriques de France ont un petit semblant de "Red Rock" … Mais comme pour Brit, si la force ne nous échappe pas, nous arrivons à nous sortir de cet enfer ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que jai ce roman dans ma PAL depuis...1 an et demi si ce nest pas 2...*honteuse*

    RépondreSupprimer