"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

lundi 16 juillet 2012

Hunger Games


"Un autre geai moqueur, un jeune visiblement, se pose devant moi sur une branche et me chante la mélodie de Rue. Trop novice pour avoir retenu mon propre chant ou le signal de l'hovercraft, il a tout de même mémorisé ses quatre notes."

Résumé:

Dans un futur proche,une nation divisée en 12 districts se voit  "réunie" afin d'assister à l'évènement de l'année: les Hunger Games (ou jeu de la faim ) .
Les Hunger Games pourraient être définis comme une chasse à l'homme où tout les coups sont permis,à une différence près:tout est retransmis à la télévision ,d'ailleurs, tout le monde est sommé de regarder ce "divertissement" qui ne peut prendre fin que quand 23 des 24 participants sont morts.
Les participants sont au nombre de 24, un tribut féminin et masculin dans chaque district tirés au sort. Katniss Everteen, jeune fille vivant dans le district numéro 12, voit sa vie basculée lorsque sa petite soeur est choisie pour y participer.
Se refusant à la laisser partir,c'est tout naturellement qu'elle prend sa place.

Mon avis:

Cela faisait déjà un petit moment que ce livre était dans ma wish-list,et par le plus gentil des hasards,il est arrivé dans mes mains ,il y a 3 jours (Je remercie encore ma petite voisine pour ce si joli geste).
Ma dernière lecture ne m'ayant pas transportée,je n'attendais pas grand chose d 'Hunger Games.

Ce livre a été une véritable claque pour moi, je ne m'attendais pas à ce qu'il me passionne à ce point.

Les avis que j'avais lus ici ou là m'avaient certes incitée à l'ajouter à ma wish-list mais je n'étais pas si pressée que ça de le lire.
Dès le départ,on s'attache à Katniss,son histoire,l'amour qu'elle porte à sa petite soeur Primrose (Prim), ce début de romance avec Gale Hawthorne, et quand viennent les moissons ,le premier choc arrive:Katniss et Gale sont séparés.
A la place de Gale,c'est Peeta Mellark,fils du boulanger secrètement amoureux de notre héroïne qui doit l'accompagner vers peut être leur dernier voyage.

Beaucoup de personnages sont attachants,comme par exemple Cinna le styliste, la jeune fille rousse à la langue coupée,mais celle qui m'a le plus émue est Rue (jeune fille de 11 ans (!!!)du district 11)
D'autres sont antipathiques comme Haymitch Abernathy,ancien vainqueur des Hunger Games devenu "coach " du district 12 (un peu trop porté sur la bouteille), ou encore Cato,tribut de carrière du district 2.

J'ai lu ce livre en deux jours c'est dire s'il m'a plu.
Regardant les émissions de téléréalité ,je me suis quand même fait la remarque que l'auteure y allait quand même un peu  fort,je ne sais pas si cette saga a  vu le jour dans le but d'être "détractrice" de ce genre de divertissement télévisuel mais si tel était le cas je pense que la mission est accomplie ^^ .

Il existe d'autres tomes que je me ferai un plaisir de lire mais je ne pense pas que l'adaptation cinématographique soit pour moi.
 Enfin,pour l'instant je n'ai pas envie de "voir" ce livre,je préfère rester sur l'idée que je m'en suis faite.


"Je pense à Gale, sans moi. Chacun de nous peut se débrouiller seul, mais nous sommes meilleurs à deux. Surtout pour le gros gibier. Mais également pour les petites choses. Avoir un partenaire rend le fardeau plus léger, la lourde tâche de nourrir sa famille en devient même agréable."




8 commentaires:

  1. Hum … Je ne sais pas si je me lancerai dans cette lecture … !
    Je reste sur ma "Fille de papier" !!!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre, un gros coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai pris une claque! Je ne voulais pas le lire, ma soeur m'a forcé, résultat j'ai dévoré les trois en suivant!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré aussi et le 2 a été un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'emprunter le 2 et le 3 à la médiathèque...Il me tarde de les ouvrir!!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Je.dois.me.le.procurer. Définitivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite,vite!!!! Je n'ai encore jamais trouvé une chronique négative sur cette saga!!! Ne passes pas à côté!!

      Supprimer