"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

vendredi 25 mai 2012

Ne le dis à personne


"Les souvenirs,ça fait mal.Surtout les bons."
Résumé:

David et Elizabeth Beck s'aiment depuis toujours.La preuve,tous les ans depuis des années ,ils se retrouvent chaque année au lac de Charmaine en Pennsylvanie où un  arbre se voit marqué d'une encoche supplémentaire (témoin privilégié de leur amour),jusqu'à ce que ce rendez-vous annuel tourne au drame.
Un piège se referme sur nos amoureux,David est assommé,Elizabeth est enlevée,son corps sera retrouvé non loin de là,marqué au fer rouge par un serial-killer.Elle sera formellement identifiée par son père,Hoyt Parker,ancien inspecteur de la police new-yorkaise.
Huit ans sont passés,le souvenir douloureux de ce drame hante encore David,devenu pédiatre.A l'aube de ce triste anniversaire,il reçoit un  message troublant par courrier électronique dans lequel  il y a un message codé que seuls Elisabeth et lui connaissent la signification. Message codé qui l'amènera à une vidéo où on y voit Elisabeth...
Ce message,qui le lui a envoyé???Dans quel but????Est-ce une blague de très mauvais goût???

Mon avis:


Rarement un roman policier m'aura ému à ce point.
L'histoire est tragique,toute histoire d'amour se terminant brutalement l'est mais il y a quelque chose de plus dans ce livre.
C'est superbement écrit,mon premier Harlan Coben,on se prend au jeu,essayant d'anticiper ce qu'il va se passer mais c'est quasiment impossible.
Certains passages du livre sont très émouvants,comme ceux où David est devant son ordinateur et vois l'amour de sa vie,ou croit la voir.
L'auteur met plus d'une fois nos pauvres nerfs à rude épreuve,mais c'est pour la bonne cause.
Le plus beau thriller qu'il m'est été donné de lire.

"Il aurait dû y avoir un souffle funeste dans l'air.Ou un froid à vous glacer la moelle des os.Quelque chose."

Ce chef d'oeuvre en a amené un autre.Il a été sublimement adapté au cinéma par Guillaume Canet (avec un François Cluzet bouleversant).






4 commentaires:

  1. Mon seul Harlan Coben lu ! J'ai aimé passionnément ! Par contre, le film je ne l'ai pas vu !

    RépondreSupprimer
  2. oh la la, il FAUT absolument le voir!! (avec un paquet de kleenex)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi adoré ce bouquin et l'adaptation de Canet était excellent. Un très bon moment de lecture ...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le livre et ai comme toi été subjuguée par l'écriture du roman et j'ai enchainé sur les autres romans de l'auteur !

    Le film de Canet est superbe, j'ai rarement vu une si bonne adaptation d'un roman !

    RépondreSupprimer