"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. "
Jules Renard

jeudi 24 mai 2012

L'attrape-coeurs



"C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut".

Résumé:

Holden Caufield est un adolescent américain assez typique de l'Amérique de 1949, il n'aime pas le sport,il est interne dans une pension avec des résultats laissant à désirer,quelques jeunes filles lui font tourner la tête.Et surtout une famille qui lui tape sur les nerfs,enfin ses parents parce que sa petite soeur,il la porte aux nues.Une adolescence tranquille jusqu'à ce qu'il soit renvoyé de sa pension et que par peur de représailles paternelles,il quitte la pension 3 jours avant les vacances de Noël pour errer dans les rues new-yorkaises.
L'attrape-coeurs relate les trois jours durant lesquels ce jeune garçon est livré à lui-même. il doit ruser pour trouver de quoi manger et un endroit pour se reposer,chercher quoi faire pour occuper ces longues journées d'errance...A chaque pas, à chaque rencontre, ne trouvant toujours pas les réponses à ses questions, ne comprenant pas le monde qui l'entoure, complètement paumé, il se rapproche un peu plus d'une crise qui nous guette finalement tous. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile.

Mon avis:

Les avis souvent divergent à propos de L'attrape-coeurs.
C'est une oeuvre traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qui en découle.
La description argotique d'Holden (l'auteur écrit comme pouvait parler un adolescent en 1949)du monde est très attachante,mais quelque part il y a beaucoup de sarcasmes,peut être même de peur face à ce monde d'adulte.
Quant au personnage même d'Holden,j'avais l'impression qu'il était à côté de moi,ou plutôt que j'étais avec lui à traîner durant ces 3 jours,malgré ses frasques,c'est un jeune garçon  très attachant aussi,un bon copain un peu fou-fou,avec quand même quelques valeurs (l'épisode du disque cassé m'a rendu aussi triste que lui) et la relation qu'il entretient avec sa soeur si profonde...
J'ai beaucoup aimé ce livre et je prends à chaque fois autant de plaisir à le relire.

"Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de cœur".

Saviez-vous,pour terminer cette petite chronique, que L'attrape-coeurs avait ,dans le passé,défrayé la chronique (dans la rubrique fait-divers)?
Non?? C'est aussi cette "face cachée" du livre qui m'a donné envie de le lire.
En effet,ce livre a été rendu tristement célèbre puisque Mark-David Chapman, avait sur lui un exemplaire du roman avant de tuer l'ex-membre des Beatles,John Lennon. Les policiers qui arrêtèrent Chapman découvrirent une dédicace de Lennon, signée quelques heures plus tôt. Autre fait troublant: John Warnock Hinckley Jr,qui a fait une tentative d'assassinat sur le président Ronald Reagan,possédait aussi L'attrape-coeurs.

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre moi aussi !!! J'ai aimé mais sans plus. Je trouve le livre très " mou " !!! Par contre, je n'étais pas au courant que ce livre avait défrayé la chronique !!! Tu m'as appris quelque chose :) !!! Merciiii :) !!!

    RépondreSupprimer